Chambon Label LITERIE

MENUISIER-ÉBÉNISTE DE PÈRE EN FILS DEPUIS 1870, LES PREMIERS MEUBLES FABRICATION «CHAMBON»
SONT CONFECTIONNÉS DANS LES ATELIERS DU HAUT-FOREZ PRÈS DE NOIRÉTABLE (LOIRE).

• Conseils : Quelle literie choisir ?

Nos conseillers sont à votre disposition afin de vous guider à choisir au mieux votre literie.
Ils peuvent ainsi vous aider à répondre aux critères énumérés ci-dessous, qui déterminent le choix d’une bonne literie.

• Quelle taille choisir ?

La longueur

Elle se choisit en fonction de votre taille, optez pour une literie d’au moins 15 cm de plus que vous afin d’éviter que vos pieds ne dépassent du lit (choisissez pour du 200 cm, dès 1,75m.)

La largeur

La largeur du matelas est très importante, plus elle sera grande et plus vous votre confort en sera amélioré. Nous conseillons pour 2 adultes de choisir un matelas d’au moins 160 cm.

• Quelle fermeté choisir ?

Le choix de la fermeté d’un matelas se fait en fonction de votre morphologie. Il doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir votre colonne vertébrale droite et donc éviter les maux de dos…

Choisissez votre matelas en fonction de votre poids et de votre taille grâce au tableau ci-dessous  :

lit

*     = fermeté EQUILIBRE conseillé
**    = fermeté EQUILIBRE/FERME conseillé
***  = fermeté TRES FERME conseillé

lit2-318x173• Quel confort d’accueil choisir ?

Nos conseillers sont à votre disposition afin de vous guider à choisir au mieux votre literie.
Ils peuvent ainsi vous aider à répondre aux critères énumérés ci-dessous, qui déterminent le choix d’une bonne literie.

• Quelle indépendance de couchage choisir ?

La longueur

Elle se choisit en fonction de votre taille, optez pour une literie d’au moins 15 cm de plus que vous afin d’éviter que vos pieds ne dépassent du lit (choisissez pour du 200 cm, dès 1,75m.)

La largeur

La largeur du matelas est très importante, plus elle sera grande et plus vous votre confort en sera amélioré.
Nous conseillons pour 2 adultes de choisir un matelas d’au moins 160 cm.


• Les différentes technologies des matelas :

– LES MATELAS EN MOUSSES :

Produit de l’industrie chimique, les mousses portent différentes appellations en fonction de leur densité :
· Polyester : densité inférieure à 28 kg/m3. Cette technologie vous apporte un soutien ferme et un accueil tonique, elle est surtout prisée pour son prix.
· Polyuréthane haute résilience conventionnelle : densité comprise entre 30 et 55 kg/m3. Cette technologie vous apporte un soutien ferme et un accueil progressif. C’est un excellent rapport qualité prix .
· Latex , matière végétale densité de 55 à 85 kg /m3. Cette technologie vous apporte du confort très agréable avec un maintien précis
· Viscoélastique : c’est une matière thermosensible. Sa densité peut varier de 40 à 85 kg/m³ selon le procédé de fabrication. Elle réagit en prenant la forme exacte de votre corps et allège ainsi les points de compression, évitant tout frottement qui nous pousse à nous retourner durant notre sommeil.

– LES MATELAS A RESSORTS :

Il existe principalement 3 types de ressorts et leurs qualités dépendent du diamètre du fil d’acier et du nombre présent dans le matelas.
Nombre de ressorts : plus il y a de ressorts, plus la pression du corps est bien répartie pour vous apporter un plus grand confort. De plus, votre matelas s’usera moins rapidement puisque les ressorts travailleront moins. Il faut prendre en considération que le nombre de ressorts varie en fonction du type de ressorts : On compte de 299 à 336 ressorts pour du biconiques, de 600 à 2000 ressorts pour du multispires et de 400 à 1200 ressorts pour de l’ensachés pour un matelas 140 x 190 cm. Fil d’acier du ressort : la fermeté du matelas dépend du diamètre du fil d’acier, plus le diamètre est large et plus le matelas est ferme.

– RESSORTS BICONIQUES

C’est un ressort en forme de spire qui est relié dans le sens de la largeur par des fils d’aciers spiralés. Son soutien est progressif et sa réaction proportionnelle à la pression exercée sur la structure. Vous bénéficiez ainsi d’un soutien adapté à tout type de morphologie. Sa durée de vie est très forte et son aération maximale empêche la prolifération d’acarien. Le ressort biconique est plutôt ferme et s’inscrit dans les matelas
qui ont un bon rapport qualité/prix. Cette technologie est principalement développée par la société TRECA.
Exemple : La suspension Pullman
La suspension Pullman® est constituée de ressorts qui réagissent progressivement et proportionnellement au poids du corps. Elle convient aux personnes de forte corpulence grâce à un soutien progressif adapté.Elle accompagne aussi les changements de position grâce à son soutien dynamique. Le ressort Pullman®. La force de réaction du ressort est proportionnelle à la pression exercée. Plus la pression est importante plus la réaction est tonique.
L’assemblage des ressorts : la suspension
Reliés entre eux à la base et au sommet par une spire d’assemblage, ces ressorts sont maintenus dans l’axe de
compression et assurent la longévité de votre matelas.

– RESSORTS MULTISPIRES

C’est un fil d’acier tricoté en spire. Tiré sur la longueur, il apporte un soutien global à votre anatomie. Il convient à toutes les morphologies et apportera un soutien homogène et ce, même pour les poids les plus importants. Les ressorts multispires bénéficient d’un renfort au centre du matelas, ce qui vous permet de bénéficier d’un renfort lombaire. Un autre avantage des ressorts multispires est l’indépendance de
couchage. Ainsi, vous ne sentez pas les mouvements de la personne qui dort à vos côtés. Cette technologie est développée par la société Epéda.

– RESSORTS ENSACHES

Ce sont des ressorts mis dans une enveloppe de tissu individuellement. Ces ressorts ensachés permettent un soutien dans la longueur et dans la largeur :
– Vous bénéficiez d’un excellent soutien anatomique point par point grâce à un ajustement du matelas aux différentes zones du corps.
Chaque partie du corps est soutenue de manière indépendante.
– Grâce à l’indépendance de couchage vous ne sentez pas les mouvements de la personne qui dort à côté de vous puisque les ressorts qui travaillent ne sont pas les mêmes.
Les qualités de soutien et d’indépendance de couchage sont meilleures avec des ressorts ensachés qu’avec des ressorts multispires. Cette technologie est développée par la société TRECA, SIMMONS et EPEDA.
Exemple : La suspension Air Spring de TRECA
Le soutien point par point
La suspension Air Spring® est constituée de ressorts ensachés individuellement.
Indépendants, ils réagissent chacun en fonction de la pression exercée par le poids du corps qu’ils soutiennent.

• Les différentes technologies des sommiers :

On distingue principalement deux types de sommiers fixes : à lattes ou à ressorts. Pour choisir votre sommier, il faut tenir compte principalement de la composition de votre matelas, car le sommier est conçu en fonction de celui-ci. Pour chaque matelas, nous vous conseillerons donc les sommiers appropriés.

– LES SOMMIERS A LATTES

Les sommiers à lattes permettent de raffermir votre couchage. Ils peuvent être composés de différente largeur et nombre de lattes. Si vous dormez sur un matelas en mousse ou en latex, vous devrez choisir ce type de sommier. En effet, un modèle à ressort abîmerait inexorablement votre matelas et ne vous permettrait plus de bénéficier de la garantie fabricant. Les sommiers tapissiers à lattes peuvent être recouverts de tissu ce qui permet de ne pas abîmer la literie et offre un maintien de votre matelas sur toute la surface. En revanche, l’aération se fera moins facilement.

– LES SOMMIERS A RESSORTS

Les sommiers à ressorts sont constitués de ressorts qui sont fixés sur le cadre en bois et recouvert par un tissu assorti au coutil du matelas.
Ils sont à associer à un matelas en ressorts. Ils permettent de conserver le rebond de votre matelas, en vous garantissant le moelleux et la souplesse d’accueil